carl gustav jung

 

 

La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans  par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI.

 

Par la suite, Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux ont développé  une version plus élaborée de ce test et ont créé en 2006 le CCTI* (Cailloux-Cauvin Type Indicator). Ce nouvel indicateur typologique bénéficie des dernières avancées techniques qui le rendent à la fois simple, pratique, hautement performant,

 

 

 

A l'aide de 44 questions, le CCTI explore votre type de personnalité à travers 4 dimensions :

 

- L’extraversion (E) – introversion (I), c’est-à-dire ce vers quoi vous orientez votre énergie

- La sensation (S) – intuition (N), qui se réfère à la manière dont vous recueillez les informations

- La pensée (T) – sentiment (F), qui indique par quel moyen vous prenez des décisions

- Le jugement (J) – perception (P), c’est-à-dire la façon dont vous abordez le monde qui vous entoure.

 

Au total, 16 types de personnalités sont proposés.

 

Ce que j’aime dans ce test, c’est qu’il ne juge pas et ne classe pas. Il décrit la personnalité de façon dynamique et détaillée , avec un langage simple permettant de donner un nom à des phénomènes insaisissables. Il permet ainsi de comprendre les différences afin d'en tirer parti, et donc d'accepter l'autre, non plus « malgré » mais « pour » ses différences.

  

L’entretien d’exploration du type :

 

- Il consiste à réfléchir ensemble à vos préférences comportementales et ainsi explorer les différentes dimensions détaillées ci dessus. Il vous permettra de découvrir à votre rythme votre type de personnalité. Nous en discuterons ensuite ensemble afin de comprendre en quoi cette nouvelle connaissance pourra vous aider pour la réalisation de votre objectif. 

- Cet entretien durera entre 1h30 et 2h00.

- Il pourra être réalisé de façon autonome ou dans le cadre d’un suivi coaching.

 

 

0
0
0
s2smodern